Reinventing Organizations

Le Wiki … 

Initié à la sortie du livre de Frédéric Laloux, cet espace se veut lieu de partage des pratiques qui illustrent la philosophie « Opale ». C’est le fruit d’un réseau de professionnels engagés et convaincus de la puissance du partage d’expériences vécues.

Structures, Processus, pratiques quotidiennes : il s’agit de décrire ce qui se fait, ce qui se vit.

J’ai l’honneur et la joie d’animer ce réseau international, une organisation qui a choisi de vivre l’autogouvernance, la plénitude et la raison d’être évolutive.


Projet collaboratif en cours, démarré en décembre 2019 en coopération avec Frédéric Laloux.

Des centaines d’organisations pratiquent aujourd’hui au quotidien un mode de fonctionnement de type Opale qui ne demande qu’a être connu,  documenté et accessible.

L’objectif de ce projet et de refondre la plateforme du Wiki actuel pour faciliter l’accès à des ressources de mise en oeuvre de processus et revitaliser le partage de pratiques . 

N’hésitez pas à nous contacte r si vous souhaitez contribuer à ce projet.

Management Soutenable dans les Organisations Publiques

Collège Européen de Cluny – Démocraties Locales et Innovation

Laurent Ledoux (ancien président du ministère des transports belge, manager associé au cabinet de conseil Phusis Partners) y présente « Gouvernance Collaborative & Collaborateurs engagés »


Jean-Luc Delpeuch (responsable CCIC) , Gilles Herreros (sociologue du travail et des organisations) et Catherine Garner (experte en recherche et accompagnement de nouveaux paradigmes d’organisation) répondent à Georges Van Billoen (Professeur de Management) aux questions de la définition d’un management soutenable, de ses critères de faisabilité et des voies pour y tendre.


Traduction française de « Organisationsaufstellung » (Constellation Systémique en organisations)

Rendre visible le savoir implicite

Traduction en partenariat avec l’auteure Romy Gerhard, consultante RH et coach en Constellations Sytémiques d’Organisation.

Romy dirige le cabinet HRNet à Zürich et propose (entre autre), au travers de l’initiative « We Discover Purpose », une approche particulièrement puissante de l’écoute de la raison d’être.


Participation au projet collaboratif de sous-titrage de la série de 133 vidéos « Insights for the Journey ».

Cette série est le fruit de la réflexion et des retours d’expériences rapportés par Frédéric 5 années après la sortie de son Best-Seller « Reinventing Organizations »


Reinventing Organizations MAP

Une carte pour expliciter les niveaux de développement en 4 quadrants

Collaboration avec le cabinet hongrois « Integral Hub » pour proposer REINVENTING ORGANIZATIONS MAP en français.

Cette carte propose de prendre conscience des stades de développement des organisations dans les quatre quadrants du modèle AQAL.

Elle permet questionnement et diagnostiques des pratiques et conduites implicites.

Basée sur la plaforme Atlas, cet outil est disponible en libre accès



fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench